L’Afrique a besoin de 700 milliards $ pour sa transition énergétique d’ici 10 ans
Les gouvernements et les banques du continent ne pourront pas mobiliser la moitié des fonds nécessaires. Il faudra se tourner vers les investisseurs et les partenaires étrangers pour trouver la majeure partie du financement.
L’Afrique aura besoin de 700 milliards $ pour sa transition énergétique au cours des 10 prochaines années, selon Standard Bank Group. Ces fonds seront investis dans l’extraction minière pour l’exploitation des métaux indispensables à la production et au stockage des énergies renouvelables. Ils seront également injectés dans le déploiement des systèmes d’énergie propre à travers les régions non desservies.
En Afrique, 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Il faudra donc concilier l’électrification universelle et l’adaptation climatique pour atteindre les objectifs de développement durable. Pour y arriver, l’Afrique a besoin d’importants investissements qu’elle ne peut cependant pas fournir.
« Les ressources financières du secteur bancaire en Afrique seront insuffisants pour que nous puissions soutenir pleinement ces initiatives » a déclaré Kenny Feehla, responsable de la branche d’investissement chez Standard Bank Group. L’Afrique ne pourra même pas mobiliser la moitié des fonds nécessaires, rapporte Bloomberg. Elle devra se tourner vers les investisseurs et les partenaires étrangers pour obtenir de l’aide. Pour sa part, Standard Bank compte apporter 13 milliards $ d’ici 2026.