La Côte d’Ivoire créera une entité qui financera les PME et les grandes entreprises
L’entité sera placée sous la tutelle de la Caisse des dépôts et de consignation (CDC-CI). Elle soutiendra les entreprises via des opérations de prises de participation sous forme de capital.
Les autorités ivoiriennes créeront une Facilité d’investissement à long terme (FILT) le 19 juin prochain. Cette structure sera une filiale de la CDC-CI. Elle sera dotée d’une enveloppe initiale de 38 milliards FCFA (57,91 millions d’euros) qui lui permettra d’investir dans les petites et moyennes entreprises (PME), les startups en phase de pré-amorçage et de capital-risque et les grandes entreprises. Un accent particulier sera mis sur ces sociétés détenues par les jeunes et les femmes.
La FILT soutiendra ces entreprises via des prises de participation sous forme de capital. Elle « va apporter une source complémentaire de financement par rapport à celui classique des banques » explique Arthur Coulibaly, coordonnateur du Programme de chaînes de valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (Pccet). L’initiative s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par le gouvernement ivoirien pour favoriser le développement du secteur privé et augmenter sa contribution à la croissance économique du pays.