Le FMI signe un accord de 43 millions $ avec les Comores

L’accord s’inscrit dans le cadre d’une Facilité élargie de crédit (FEC) et couvrira une période de 4 ans. Il sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration dans les semaines à venir.

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) a conclu un accord de 43 millions $ avec les autorités comoriennes. Le financement sera accordé dans le cadre d’un programme de FEC qui durera 4 ans. Ce dernier permettra de préserver la stabilité macroéconomique du pays, de faire avancer les réformes structurelles et de favoriser la résilience économique.

« Les Comores ont été frappées par plusieurs chocs externes successifs ces dernières années, notamment le cyclone Kenneth en 2019, la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021 et les retombées de la guerre en Ukraine actuellement » a déploré Suchanan Tambunlertchai, chef de mission du FMI. Ces différentes crises, poursuit-elle, ont entravé le développement du pays.

Elles ont ralenti sa croissance économique à 2,6 % en 2022, tout en augmentant l’inflation à 20,6 %. Le FMI prévoit cependant une légère reprise économique à 3 % et une baisse de l’inflation à 10,3 % en 2023. « Des efforts continus pour renforcer la gouvernance et réduire les vulnérabilités à la corruption (…) seront essentiels » a déclaré la cheffe de mission.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *