Cameroun : Les entreprises titulaires d’un contrat pétrolier doivent employer au moins 50 % de locaux

Le chef de l’État, Paul Biya, a promulgué un décret accordant plus de places aux camerounais dans le secteur pétrolier. Cette décision vise à développer et à promouvoir l’expertise locale.

 

Les entreprises titulaires d’un contrat pétrolier au Cameroun doivent désormais consacrer au moins 50 % des emplois aux locaux. Elles doivent accorder la priorité « aux ressortissants camerounais qualifiés dans toutes les catégories socio-professionnelles ». Cette décision a été actée par un décret fixant les modalités d’application de la loi du 25 avril 2019 portant code pétrolier en République camerounaise.

Désormais, les entreprises titulaires d’un contrat pétrolier doivent consacrer 50 % des postes de cadres, 60 % des postes d’agents de maîtrise et 85 % des postes d’agents d’exécution aux camerounais. Elles doivent également prendre toutes les dispositions nécessaires pour « identifier les domaines de transfert de technologie et de formation aux métiers d’hydrocarbures » pour les camerounais. La présente initiative vise à développer et à promouvoir l’expertise locale. Elle s’étendra progressivement à tous les secteurs d’activités économiques du pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *