Nigeria : La raffinerie pétrolière de Dangote sera mise en service le 22 mai

Cette usine dispose d’une capacité de traitement de plus d’un demi-million de barils. Elle devrait permettre à la première économie d’Afrique de mettre un terme à sa dépendance vis-à-vis des importations de carburant.

Le président Muhammadu Buhari mettra en service la raffinerie pétrolière du groupe Dangote le 22 mai 2023. L’annonce a été faite hier par le porte-parole de la Présidence de la République. Ce sera la plus grande raffinerie du pays, dotée d’une capacité de traitement de 650 000 barils de pétrole. Elle est considérée comme le facteur de l’autosuffisance du Nigeria en matière d’approvisionnement en carburant.

Malgré son rang de premier producteur de brut en Afrique, le Nigeria ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour transformer son pétrole et satisfaire la demande locale. L’État est obligé de dépenser plusieurs milliards $ chaque année dans l’importation de l’essence, du gasoil, et d’autres produits dérivés du pétrole. Grâce à la raffinerie du groupe Dangote, le Nigeria mettra un terme à cette dépendance extérieure et pourra devenir un exportateur de carburant.

L’usine a coûté 19 milliards $ pour sa construction. Elle créera des milliers d’emplois et fera économiser 10 milliards $ de devises à l’État. Elle augmentera les recettes d’exportations du pays de 10 milliards $, a déclaré Aliko Dangote, patron du groupe Dangote.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *