L’Éthiopie dément les rumeurs sur la dévaluation de sa monnaie

Des spéculateurs étrangers ont annoncé ces derniers jours la dévaluation du Birr. Ces rumeurs ont circulé dans le pays et entraîné une hausse de l’inflation ainsi qu’une ruée vers les devises étrangères.

La Banque centrale d’Éthiopie dément toute rumeur concernant la dévaluation de la monnaie locale. Il s’agit selon son gouverneur, Mamo Mihretu, de « spéculations étrangères » qui sont « infondées ». Il a invité tous les acteurs économiques à ne s’en tenir qu’aux déclarations officielles de la Banque centrale. Il les exhorte également à « ne pas se laisser distraire par des rumeurs sans fondement ».

La monnaie locale garde la même valeur sur le marché officiel. 1 $ vaut actuellement 54,21 Birr. Ce taux est cependant très différent de celui qui est appliqué sur le marché parallèle. Les spéculations sur la dévaluation du Birr ont poussé les commerçants à augmenter les prix de leurs produits. Elles ont aussi suscité une ruée vers les devises étrangères, causant une dépréciation plus forte de la monnaie locale sur le marché noir.

Le gouverneur de la Banque centrale réaffirme qu’il n’y aura aucune dévaluation à court terme. Son institution va cependant procéder à des réformes macroéconomiques judicieuses.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *