Le Fonds de solidarité africain investira 168 millions $ dans le secteur privé ivoirien

Les fonds cibleront les entreprises nationales, notamment les PME. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’installation de l’institution multilatérale en Côte d’Ivoire.

 

Le Fonds de solidarité africain (FSA) a annoncé qu’il investira 100 milliards FCFA (168,06 millions $) dans le secteur privé ivoirien d’ici la fin de l’année. Cette initiative vise à « contribuer à l’émergence d’un secteur privé dynamique, résilient et à fort impact », indique le communiqué de l’institution. Elle ciblera les sociétés nationales, notamment les petites et moyennes entreprises (PME). Elle permettra de réduire le manque de financement auquel sont confrontés ces acteurs de l’activité économique locale.

Selon les chiffres du gouvernement, les PME détiennent 23 % des emplois formels et représentent environ 20 % du PIB national. Leurs besoins financiers sont malheureusement peu couverts, déplore la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). « Les banques sont soumises à des pesanteurs opérationnelles et réglementaires. Le FSA a des outils pour atténuer ces limites » a déclaré Aly Guindo, chef de Mission résident du FSA à Abidjan. D’après lui, les 100 milliards FCFA qui seront investis dans le secteur privé ivoirien en 2023 généreront entre 200 et 300 milliards FCFA pour l’économie nationale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *