Lancement de l’opération de révision de la liste électorale au Gabon : L’intégralité de la déclaration du ministre de l’Intérieur
Le ministre d’État et ministre de l’Intérieur gabonais, Lambert-Noël Matha était face à la presse locale et internationale hier vendredi. Il a annoncé le démarrage de l’opération de révision de la liste électorale pour ce mardi 9 mai 2023. Voici l’intégralité de sa déclaration à l’entame de la conférence de presse :
« L’année 2023, sur le plan politique peut être considérée pour le Gabon comme une année particulière, une année exceptionnelle. En effet, en 63 ans d’indépendance, c’est la première fois que notre pays va connaître 3 scrutins, 3 élections : l’élection du président de la République, l’élection des députés à l’Assemblée nationale et l’élection des conseillers départementaux et des conseillers municipaux.
Pour qu’il y ait une élection, il faut qu’il y ait un État organisé ; un État qui a un territoire, qui a une administration politique et juridique et une population. Une population qui est le peuple souverain, qui est appelé à choisir librement ses dirigeants aux différentes fonctions politiques électives prévues par la Constitution de la République gabonaise. Et pour rendre tout cela possible, il faut pouvoir disposer d’un instrument non moins important qui permet à chaque citoyen et à chaque citoyenne de pouvoir accomplir son devoir civique, de pouvoir voter.
Mesdames et messieurs de la presse nationale et internationale, bonsoir ! Nous sommes heureux de constater que vous êtes aussi nombreux. Ce qui prouve à suffisance que la question électorale est une question d’importance à côté d’autres problématiques d’intérêt national qui mobilisent toute la population et qui mobilise toute la presse nationale et internationale.
Cet instrument, c’est la liste électorale. Pas de liste électorale, pas d’élection, quel que soit le pays. C’est donc un instrument très important du processus électoral. C’est de cela que nous allons échanger tout à l’heure. Nos compatriotes ont besoin d’informations et nous nous réjouissons de votre présence et nous pensons c’est votre rôle premier que vous constituez des relais efficaces pour pouvoir informer, pour pouvoir sensibiliser les gabonais en âge de voter. Les gabonais ont besoin d’informations, ils ont besoin d’être bien informés et d’être bien orientés pendant ces 30 jours que durera la révision de la liste électorale. Ceci dit, nous nous tenons à votre disposition pour un échange dynamique ».