Gabon : L’opération de révision de la liste électorale démarre le 9 mai
Le ministre d’État gabonais a rencontré hier vendredi 05 mai 2023, les agents de la presse locale et internationale pour éclairer l’opinion publique sur l’opération de révision de la liste électorale. Il a animé une séance d’échanges de plus d’une heure durant laquelle il a répondu à toutes les questions relatives au processus.
L’opération de révision de la liste électorale au Gabon démarre le mardi 9 mai prochain sur l’ensemble du territoire national. Plus d’un millier d’agents enrôleurs seront déployés sur le terrain.
Les personnes en âge de voter pourront se rendre dans les centres d’enrôlement au niveau des mairies et des préfectures pour s’inscrire. Des unités mobiles seront également envoyées dans les localités reculées du pays pour une couverture complète du territoire national. Les gabonais de la diaspora sont également concernés.
L’opération de révision de la liste électorale durera 30 jours. Une période de réclamation de trois jours sera accordée aux électeurs qui ne retrouveraient pas leurs noms lorsque la liste provisoire sera publiée.
Les électeurs déjà inscrits le demeurent
L’opération de révision de la liste électorale vise trois objectifs selon le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha. Le premier est d’enrôler ceux et celles qui ont atteint la majorité électorale (18 ans) entre 2018 et 2023, ainsi que les personnes en âge de voter qui ne se seraient pas fait enrôler auparavant. Il faut cependant jouir de ses droits politiques et civils pour s’inscrire.
Les pièces qui peuvent être fournies pour l’enrôlement sont : l’acte de naissance légalisé, un jugement supplétif, un passeport biométrique ordinaire, un récépissé de la carte nationale d’identité ou un document qui atteste de la nationalité gabonaise pour les personnes ayant acquis cette nationalité. Les électeurs de la diaspora quant à eux doivent présenter un acte de naissance élaborée par une autorité diplomatique ou consulaire.
Le deuxième objectif de l’opération est de permettre aux personnes déjà recensées de changer de circonscription électorale ou de centre de vote si elles le désirent. Le troisième objectif est de radier les personnes décédées ou qui ne jouissent plus de leurs droits civils ou politiques. Dans le cas des défunts, les survivants (parents, proches) doivent se rendre dans les centres d’enrôlement pour présenter le certificat de décès de la personne concernée. Dans les endroits où ce document n’est pas délivré, il faudra au moins deux survivants pour confirmer le décès. Ces derniers devront fournir leurs coordonnées pour vérification.
Quant aux électeurs déjà inscrits sur la liste, nul besoin d’aller se réinscrire. La liste électorale est permanente et fiable. Tous ceux et celles qui s’étaient déjà inscrits le sont toujours. Ils peuvent néanmoins aller vérifier leurs noms sur la liste du dernier enrôlement datant de 2018 dans les centres. Selon le ministre Matha, les cartes d’électeurs seront délivrées suite à la validation définitive de liste électorale révisée.