La Zlecaf augmentera le commerce intra-africain de 54 % (FMI)
La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) deviendra le plus grand marché du monde, selon les experts. Elle boostera la croissance économique du continent et facilitera les échanges commerciaux.
L’opérationnalisation de la Zlecaf augmentera le commerce intra-africain de 54 % selon le Fonds monétaire international (FMI). Elle favorisera une hausse des échanges commerciaux entre l’Afrique et le reste du monde. Cette augmentation sera de 29 % sur les exportations et de 7 % sur les importations. Le PIB moyen par habitant en Afrique devrait croître de plus de 10 %. Plus de 50 millions de personnes quitteront également la pauvreté d’ici 2035.
La Zlecaf a été créée par les pays africains pour servir de marché unique pour le continent. Elle permettra de supprimer progressivement la quasi-totalité des droits de douane. Cette suppression se fera sur 5 ans dans les pays les plus développés du continent et sur 10 ans chez les autres. D’après le FMI, « si la réduction des barrières tarifaires et non tarifaires s’accompagne d’une amélioration notable du climat des affaires, les gains pour les pays seraient nettement plus élevés ».
La Zlecaf est devenue une réalité depuis le 1er janvier 2021. L’accord de sa création a été signé par tous les pays africains à l’exception de l’Érythrée. Il a déjà été ratifié par la majorité des États, notamment le Nigeria, le Kenya, l’Égypte et l’Afrique du Sud.