La Sierra Leone recevra un financement de 20 millions $ du FMI
Les fonds seront décaissés suite à l’approbation du Conseil d’administration de l’institution financière dans les semaines à venir. Ils porteront à 147 millions $, le total des financements fournis dans le cadre du programme de FEC dont bénéficie le pays depuis plus de 4 ans.
La Sierra Leone est parvenue à un accord avec les services du Fonds monétaire international (FMI) pour recevoir une enveloppe de 20,8 millions $. Ce montant représente 15,5 millions de droits de tirage spéciaux (DTS). Il sera fourni dans le cadre d’un programme de Facilité élargie de crédit (FEC) dont bénéficie la Sierra Leone depuis novembre 2018. Il portera le total des fonds décaissés au titre dudit programme à 147 millions $.
Selon le chef de mission du FMI, Christian Saborowski, « les défis économiques de la Sierra Leone se sont intensifiés avec de multiples chocs externes et des politiques macroéconomiques plus souples que prévu ». L’économie nationale a cru de 3,6 % en 2022, mais devrait ralentir à 2,7 % en 2023, selon l’institution basée à Washington. Il faudra attendre 2024 pour que la croissance devienne positive.
« Les conditions macroéconomiques devraient se stabiliser à moyen terme, mais les risques pesant sur les perspectives sont élevés » a déclaré Saborowski. Le gouvernement devra poursuivre les réformes engagées pour renforcer la mobilisation des recettes, la rationalisation des dépenses et l’assainissement budgétaire.