Nigeria : Le Sénat accepte de transformer 52 milliards $ de prêts bancaires en obligations à long terme
Les prêts avaient été contractés auprès de la Banque centrale du pays et devraient être remboursés à court terme. Face au service de la dette qui devenait très coûteux, le président Buhari a demandé au Parlement d’échanger ces crédits contre des obligations.
Le Sénat nigérian a approuvé la demande du chef de l’État, Muhammadu Buhari, de transformer 52 milliards $ de prêts bancaires en obligations. Le projet a été initié depuis décembre 2022, mais a été retardé au Parlement. Les sénateurs voulaient avoir plus d’informations sur la manière dont l’argent était dépensé.
Lesdits prêts ont été contractés auprès de la Banque centrale. Grâce à l’approbation du Sénat, ils deviendront des obligations assorties d’une maturité de 40 ans et d’un taux d’intérêt de 9 %. La dette publique du Nigeria sera désormais évaluée à 172 milliards $.
L’échange des prêts bancaires contre des obligations permettra au gouvernement d’alléger le service de sa dette. Les autorités pourront également emprunter plus d’argent pour financer le Budget 2023. En 2022, le Nigeria a dû dépenser plus de 90 % de ses revenus pour assurer le service de la dette.