L’Éthiopie ouvrira son secteur bancaire aux investisseurs privés étrangers

Le gouvernement éthiopien ouvre petit à petit ses principaux secteurs économiques aux étrangers. Après les télécommunications, le cap est désormais mis sur le secteur bancaire.

L’Éthiopie s’apprête à ouvrir son secteur bancaire aux investisseurs étrangers. L’annonce a été faite cette semaine par le vice-gouverneur de la Banque centrale, Solomon Desta. Trois à cinq licences seront accordées à des banques étrangères pour leur permettre d’opérer dans le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique. Ces licences leur permettront soit de former une coentreprise avec les banques locales ou d’implanter leurs filiales sur le territoire.

L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de libéralisation des principaux secteurs économiques du pays. Il y a deux ans, le gouvernement a accordé une licence de télécommunication à un consortium d’opérateurs étrangers, mettant ainsi un terme au monopole de l’État dans ce secteur. Le domaine bancaire deviendra ainsi le deuxième secteur qui sera ouvert aux étrangers en Éthiopie. Les licences annoncées seront accordées au cours des 5 prochaines années, a indiqué Solomon Desta.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *