L’AGF débloque 8 millions $ pour les PME sénégalaises

Les fonds ont été mis à la disposition d’une banque nationale. Ils couvriront les risques liés aux crédits accordés aux entreprises locales. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la relance des activités économiques des PME touchées par la crise de Covid-19 et les effets de la guerre en Ukraine.

L’African Guarantee Fund (AGF) a débloqué 5 milliards FCFA (8,43 millions $) pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) au Sénégal. Un accord a été signé avec la Banque nationale de développement économique (BNDE) pour mettre les fonds à sa disposition. Le financement servira à couvrir les frais de garantie pour permettre à la banque de fournir plus de crédits aux PME locales.

« Les PME en Afrique sont souvent des startups qui n’ont pas la chance d’accumuler des fonds pour l’octroi de garanties au niveau des banques » a déploré Sibi Lawson, directrice générale adjointe de l’AGF pour l’Afrique de l’Ouest. Selon elle, ces entreprises devraient avoir un accès plus large et plus facile au financement, d’autant plus qu’elles concentrent 20 % de l’économie des pays africains et sont les principales pourvoyeuses d’emplois. De plus, poursuit-elle, « pour promouvoir le développement d’un pays, il faut d’abord contribuer à la réduction du chômage ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *