Afreximbank signe un accord de 3 milliards $ avec le Kenya
Nairobi bénéficiera d’un programme qui l’aidera à relancer son économie. Celui-ci lui permettra entre autres de construire des infrastructures indispensables et de booster les exportations.
Le gouvernement kényan a conclu un accord de 3 milliards $ avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Les fonds seront fournis sous forme de prêts, de facilités de garantie, de services de conseil et d’investissement.
Ils seront investis dans les projets visant à développer les infrastructures, à accélérer l’industrialisation, à booster les exportations et à soutenir les entreprises commerciales. Une partie de l’enveloppe servira à construire des zones économiques spéciales. Une autre sera utilisée pour accompagner les petites et moyennes entreprises en manque de financement.
L’accord conclu avec Afreximbank s’inscrit dans le cadre d’un programme triennal visant à relancer l’économie kényane après la rude épreuve de la pandémie de Covid-19 et les conséquences actuelles de la guerre en Ukraine. « Le programme est conçu pour aider à construire une base d’infrastructure solide, catalyser la croissance agricole et industrielle, créer une économie nationale à la fois diversifiée, intégrée et résiliente » a déclaré le président d’Afreximbank, Benedict Oramah.