Le Gabon rejoint le Fonds pour le développement des exportations en Afrique

Cette nouvelle adhésion renforcera le mandat du Fonds dans son soutien au développement des industries et du commerce en Afrique. Elle témoigne de l’intérêt du gouvernement gabonais pour l’autonomisation et la croissance économique de l’Afrique.

Le Fonds pour le développement des exportations (FEDA) compte désormais deux nouveaux membres. Il s’agit du Gabon et de la Sierra Leone qui ont finalisé leur adhésion à l’accord d’établissement du véhicule financier panafricain. Les deux pays contribueront désormais aux actions du FEDA dont l’objectif est de développer l’industrie et le commerce régional en Afrique. Ils « jettent les bases d’une intervention plus coordonnée (du Fonds, ndlr) à l’avenir » a déclaré Benedict Oramah, président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).

FEDA est une filiale d’Afreximbank axée sur l’investissement à impact en Afrique. En novembre 2022, il a investi 85 millions $ dans Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) pour promouvoir les activités de l’entreprise axée sur l’industrialisation en Afrique. Cet investissement permettra, selon Oramah, de favoriser « la prospérité des économies africaines ».

Au Gabon, Arise IIP a développé une Zone économique spéciale (GSEZ) qui est devenue une référence en Afrique et dans le monde. Cette zone a fait du Gabon, l’un des plus grands producteurs et exportateurs de bois de placage au monde. En Sierra Leone, Arise IIP s’est engagé à aider le gouvernement dans la création de sa Zone économique spéciale pour soutenir l’industrialisation locale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *