Ghana : Le Parlement approuve d’urgence 7 accords de prêt

Les législateurs se sont réunis d’urgence pour valider les accords de prêt en instance depuis plusieurs mois. Cette approbation permettra au gouvernement d’utiliser plus de 700 millions $ pour la mise en œuvre d’importants projets.

Les accords approuvés comprennent un financement de 150 millions $ de l’Association internationale de développement (IDA). Cette enveloppe permettra de réaliser la phase 2 du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest. Il y a également un prêt de 170 millions $ de la Banque européenne d’investissement (BEI) visant à créer une banque de développement durable locale.

Certains accords de prêt validés d’urgence étaient en instance de validation depuis l’année dernière. Leur approbation par le Parlement permettra maintenant au gouvernement d’utiliser les fonds accordés pour réaliser les différents projets prévus. Le Ghana traverse actuellement l’une des pires crises économique et financière de son histoire.

Il s’est tourné vers le Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir un financement de 3 milliards $ dans le but de relancer son économie. Le prêteur multilatéral a cependant exigé que la dette publique, actuellement estimée à environ 100 % du PIB, soit restructurée pour débloquer les fonds. Le gouvernement est parvenu à un accord avec ses créanciers locaux pour réaménager la dette intérieure. Il espère très prochainement conclure un accord avec les créanciers extérieurs pour finaliser le processus.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *