Côte d’Ivoire : Le gouvernement accepte d’augmenter les salaires minima catégoriels conventionnels du secteur privé
La hausse annoncée par le Premier ministre varie de 9 à 18 %. Elle concerne les différents secteurs d’activités du secteur privé. Cette décision fait suite à l’augmentation du SMIG qui est passé à 75 000 FCFA.
Le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, a annoncé à l’occasion de la fête du Travail, la hausse des salaires minima catégoriels conventionnels dans le secteur privé. Ceux-ci seront appréciés de 9 à 18 % dans les différents secteurs d’activités. Cette hausse concernera désormais les domaines des mines et des carrières, de l’éducation, de la formation et de l’enseignement privé ou confessionnel, qui autrefois étaient laissés de côté.
À cette mesure s’ajoute la revalorisation des pensions des retraités. « (…) Ce qui est amplement mérité au regard de leur contribution à l’essor de notre nation » a déclaré le Premier ministre ivoirien. Patrick Achi a également annoncé une subvention de près de 800 milliards FCFA (1,33 milliard $) sur le carburant et la farine boulangère.
Ces différentes mesures visent soutenir le pouvoir d’achat des populations en cette période de crise mondiale nourrie par la guerre en Ukraine. Plus tôt cette année, le gouvernement a fait passer le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 75 000 FCFA (125,45 $). Il était précédemment à 60 000 FCFA.