L’Égypte émettra d’urgence 1 milliard $ d’obligations

Cet emprunt intervient suite au retardement du décaissement d’un financement de plus de 300 millions $ par le FMI. Il permettra aux autorités de répondre aux besoins de la balance des paiements.

L’Égypte lancera une émission obligataire d’un milliard $ le 1er mai prochain, a annoncé hier la Banque centrale du pays. L’opération permettra de lever des Bons du Trésor libellés en devises américaines. Ces derniers auront une maturité d’un an, selon le communiqué du régulateur financier national.

Cette émission obligataire vise à combler le vide dans la balance des paiements qui a chuté à des niveaux record ces derniers mois. À cause de la guerre en Ukraine et de ses impacts, l’Égypte se trouve à court de devises étrangères. L’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) a récemment annoncé que le gouvernement égyptien aura du mal à couvrir ses besoins de financement extérieur qui sont estimés à 17 milliards $ pour le compte de l’exercice budgétaire 2022/2023.

L’emprunt qui sera réalisé d’urgence fait suite au retardement du décaissement d’un financement de 347 millions $ par le Fonds monétaire international (FMI). Cette enveloppe devait être fournie depuis fin mars 2023 dans le cadre d’un programme financier de 3 milliards $ approuvé en décembre 2022. Le non-déblocage de ces fonds est attribué au retard des autorités égyptiennes dans la mise en œuvre de certaines réformes essentielles. Parmi ces dernières figure la flexibilité du taux de change monétaire et la cession d’actifs dans les entreprises publiques.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *