Le FMI approuve un accord financier de 191,4 millions $ pour la RCA
Il s’agit d’une Facilité élargie de crédit (FEC) étalée sur une période de 38 mois. Elle permettra aux autorités de répondre aux besoins de la balance et de maintenir les dépenses prioritaires.
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement de 191,4 millions $ pour la République centrafricaine (RCA). Cette aide vise à soutenir la population et à éviter une crise humanitaire. Elle servira entre autres à maintenir les dépenses publiques dans les domaines prioritaires tels que la santé et l’éducation, à fournir un cadre politique pour faire avancer les réformes et à maintenir la balance des paiements.
« La RCA a été touchée par une confluence de chocs liés à la pandémie de Covid-19, aux bouleversements en matière de sécurité intérieure et à la guerre de la Russie en Ukraine. En conséquence, ses besoins humanitaires ont augmenté et l’insécurité alimentaire a continué de se détériorer, affectant jusqu’à 3 millions de personnes » a déclaré Kenji Okamura, DG adjoint du FMI.
Le financement approuvé pour le pays s’inscrit dans le cadre d’un accord de Facilité élargie de crédit (FEC). Il sera alloué sur une période de 38 mois, indique un communiqué du prêteur multilatéral. Le gouvernement recevra une première tranche immédiate de 15,2 millions $.