En RDC, 1/4 des fonctionnaires payés par l’État sont fictifs

L’État perd des dizaines de millions $ chaque mois en payant ces agents irréels. Les autorités sont à pied d’œuvre pour les retirer de la fonction publique et assainir le secteur autrefois critiqué pour son niveau élevé de corruption.

La République démocratique du Congo (RDC) paye plus de 330 000 agents fictifs à la fin de chaque mois. Cela ressort d’une enquête réalisée par l’inspection générale des finances au cours des derniers mois. L’État congolais perd mensuellement 65 millions $ en rémunérant ces fonctionnaires irréels.

Parmi eux, on compte plus de 145 000 agents disposant de numéros matricules incorrects, fantaisistes ou fabriqués de façon illégale. Plus de 53 000 agents disposent d’au moins deux numéros de matricule enregistrés au même nom dans le fichier de paie. 93 356 autres fonctionnaires partagent un même numéro matricule avec d’autres collègues. Il y a près d’un millier d’agents qui se retrouvent sur plusieurs listes de paie. Certains vont jusqu’à figurer sur plus de 15 fiches.

Ces chiffres ont été communiqués par Jules Alingete Key, chef de l’inspection générale des finances, à l’Agence Anadolu. Ils témoignent du niveau de la gangrène au sein de la fonction publique congolaise. Les autorités ont lancé depuis quelques années un vaste programme d’assainissement du secteur public pour punir les fraudeurs et limiter les pertes de l’État.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *