Les accords de partenariat économique avec l’UE ont fait perdre 88 millions $ au Cameroun

Ces accords permettent au Cameroun de bénéficier d’un accès libre au marché européen. En contrepartie, les produits importés depuis l’UE doivent bénéficier d’une réduction massive des droits de douane.

Les accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne (UE) et le Cameroun semblent moins profiter à l’État africain. Bien au contraire, ils lui font perdre d’importantes recettes qui auraient pu servir pour son budget. D’après le Rapport sur l’économie camerounaise en 2022 publié par le gouvernement, l’État a perdu 52,5 milliards FCFA (88,39 millions $) entre 2016 et 2022 à cause de ces accords. Sur les 12 mois de l’année 2022, les pertes fiscales et douanières se sont établies à 13,4 milliards FCFA (22,56 millions $), rapporte EcoMatin.

Les APE avec l’UE ne profitent ainsi qu’aux exportateurs européens. Selon le rapport, « 10 % seulement des entreprises exportatrices (camerounaises, ndlr) interrogées estiment que l’APE CAM-UE a eu un effet positif sur leurs activités ». 40 % des sociétés interrogées ont dit avoir enregistré une baisse de leur volume d’exportations.

Les APE entre le Cameroun et l’UE sont entrés en vigueur le 4 août 2016. Ils sont censés permettre au pays africain d’accéder librement au marché européen. En contrepartie de cet accès, le Cameroun doit supprimer 80 % des droits de douane sur les produits en provenance de l’UE. À l’heure actuelle, le Cameroun fait l’objet d’une restriction sur ses exportations vers l’UE, notamment dans la filière des produits de pêche.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *