L’AFD a fourni 5,5 milliards € à l’Afrique en 2022
L’Afrique a capté 45 % des financements consacrés à l’aide au développement par la France au cours de l’année écoulée. Elle demeure ainsi une priorité dans la politique extérieure de Paris.
L’Agence française de développement (AFD) a déboursé 5,5 milliards d’euros pour l’Afrique en 2022. C’est ce qu’a dévoilé hier le directeur général de l’agence, Rémy Rioux. Les fonds accordés à l’Afrique représentent 45 % de l’enveloppe dédiée par l’AFD à l’aide au développement dans le monde au cours de l’année écoulée.
Cette part témoigne de la priorité que représente le continent noir pour la France. Cette dernière entend poursuivre sa coopération avec les pays africains dans le cadre du développement économique durable et résilient, surtout en cette période de crises. « La situation en Afrique est très inquiétante » a déclaré Rémy Rioux. La région est confrontée, selon lui, à « une conjonction de contraintes financières ».
L’aide au développement a chuté de 7 % en Afrique en 2022 alors qu’elle a augmenté de 13,6 % dans le reste du monde. Cette situation était notamment due à la crise russo-ukrainienne qui a entraîné une importante ruée de financements vers Kiev. Elle a cependant ralenti la réponse de l’Afrique aux crises actuelles, menaçant son progrès et son développement à moyen terme.