Afrique du Sud : Eskom se fait voler 55 millions $ par mois
Ces fonds sont détournés dans des actes de corruption. Ils empêchent la société d’électricité de rentabiliser ses services qui sont d’ailleurs insuffisants.
Eskom se fait voler 55 millions $ par mois. Cette révélation a été faite par l’ancien président-directeur général (PDG) de l’entreprise d’électricité publique de l’Afrique de Sud, Andre de Ruyter. D’après lui, il s’agit même d’une « estimation prudente ».
Les pertes évoquées sont liées à des actes de corruption et de détournement. Avant son départ de la présidence d’Eskom en février 2023, Andre de Ruyter a déclaré que de hauts responsables gouvernementaux étaient impliqués dans le pillage des caisses de l’entreprise. Aujourd’hui, Eskom a une dette estimée à environ 23 milliards $ que le gouvernement s’est engagé à rembourser.
Les installations électriques du pays gérées par Eskom sont vétustes et dysfonctionnelles. Les Sud-Africains doivent faire face à des délestages quotidiens pouvant atteindre 12 heures de temps. Cette pénurie d’énergie fait perdre 50 millions $ à l’économie nationale chaque jour, selon le gouvernement.