Le Japon accorde un prêt de 350 millions $ pour soutenir le secteur privé africain
Cette aide s’inscrit dans le cadre d’une grande initiative de soutien du gouvernement japonais au développement du secteur privé en Afrique. Elle porte à 1,85 milliard $, les fonds fournis par Tokyo au titre de ce programme.
La Banque africaine de développement (BAD) a signé un accord de prêt de 350 millions $ avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Cette enveloppe permettra à l’institution panafricaine de poursuivre ses opérations de financement du secteur privé sur le continent. La BAD pourra ainsi aider les entreprises frappées par les crises de Covid et de la guerre en Ukraine, à relever les défis actuels et à relancer la croissance économique en Afrique.
« Le secteur privé en Afrique est fondamental dans la création d’emplois pour la prospérité et le progrès. Bien qu’il soit confronté à des pressions économiques et sociales sans précédent, nous sommes convaincus que les opérations non souveraines de la BAD joueront un rôle essentiel pour résoudre ces problèmes urgents » a déclaré Tanaka Akihiko, président de la JICA.
Le Japon soutient le secteur privé africain via la BAD depuis 2007. Il a fourni au total 1,85 milliard $ de prêts non souverains dans le cadre de cette aide. Ces fonds ont été injectés dans une cinquantaine de projets développés par le secteur privé à travers l’Afrique.