Le Congo lance un projet de production du GNL à 5 milliards $

L’entreprise chargée de la mise en œuvre de ce projet est la firme italienne ENI. Elle devrait atteindre une capacité de production de 3 millions de tonnes de GNL par an d’ici 2025.

Le gouvernement de la République du Congo et le groupe énergétique ENI ont procédé hier mardi au lancement d’un projet de liquéfaction du gaz. Cette initiative permettra au Congo de devenir, pour la première fois de son histoire, un exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL), rapporte Reuters. Le pays rejoindra ainsi le cercle des « plus grands producteurs de pétrole et de gaz d’Afrique subsaharienne » a déclaré le ministre congolais des hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua.

Le projet de liquéfaction de gaz coûtera 5 milliards $. ENI avait acquis, en août 2022, une installation flottante pour produire et exporter du GNL depuis le Congo. L’infrastructure devrait être opérationnelle au second semestre de l’année 2023. Selon les données officielles, le projet devrait permettre au Congo de produire 3 millions de tonnes de GNL par an d’ici 2025. ENI opère en République du Congo depuis près de 50 ans. Il est le deuxième exploitant pétrolier du pays, derrière le français TotalEnergies.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *