Le Cameroun de nouveau boudé sur le marché financier régional

C’est la deuxième fois en deux semaines que le Cameroun n’arrive pas à susciter le plein intérêt des investisseurs de la sous-région. Cette situation pourrait conduire le pays à un déficit budgétaire si de nouvelles sources de financement ne sont pas trouvées.

Le Cameroun vient encore d’essuyer un échec sur le marché financier de la CEMAC. Son émission obligataire n’a été souscrite qu’à 51 % par les investisseurs. À la recherche d’un financement de 45 milliards FCFA (75,71 millions $), le Trésor camerounais n’a finalement levé que 23 milliards FCFA (38,70 millions $). Les titres émis sont des Bons assimilables du Trésor (BAT) de 16 milliards FCFA assortis d’une maturité de 182 jours et des Obligations assimilables du Trésor (OAT) de 7 milliards FCFA assorties d’une maturité de 6 ans. Ils ont été levés à un taux de 6,25 %, rapporte Sika Finance.

Le Cameroun enregistre ainsi son deuxième échec sur le marché financier de la CEMAC en deux semaines. Ce désintérêt ne se manifeste pas uniquement vis-à-vis de Yaoundé. Il témoigne de la situation actuelle sur tous les marchés financiers africains où les taux d’emprunt ont augmenté ces derniers mois. Les banques centrales injectent moins de liquidités dans l’économie pour faire baisser l’inflation. Cette mesure s’avère cependant critique pour les souverains en manque de financements. Elle pourrait donc les conduire à un déficit budgétaire.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *