Ghana : Les banques commerciales ont perdu 1,4 milliard $ à cause de la restructuration de la dette publique
C’est la première fois dans l’histoire que les plus grandes banques opérant au Ghana enregistrent une perte. Certaines d’entre elles ont même décidé de ralentir leurs opérations de prêts pour l’instant.
Les banques commerciales du Ghana ont perdu près de 1,4 milliard $ à cause de la restructuration de la dette publique. GCB Bank Plc, le plus grand prêteur du pays en termes d’actifs, a enregistré des pertes de 50,5 millions $. Standard Chartered Bank qui est quant à elle le plus grand prêteur en termes de valeur marchande, a perdu 25,4 millions $. Il s’agit, selon Bloomberg, de la première perte jamais enregistrée par ces deux banques au Ghana.
Les autorités ont entamé depuis plusieurs mois le processus visant à restructurer la dette publique du pays estimée à plus de 48 milliards $. Elles sont parvenues à un accord avec leurs créanciers locaux et espèrent très bientôt conclure un marché avec les détenteurs des obligations extérieures. La restructuration de la dette locale a entraîné d’importantes pertes pour les banques. Certaines d’entre elles, comme Guaranty Trust Holding, ont décidé de ralentir les opérations de prêts et d’échanges d’obligations pour limiter leurs pertes.