S&P reconduit la note de crédit de l’Égypte, mais annonce des perspectives négatives

Selon l’agence de notation, l’Égypte risque de manquer de financement pour combler ses besoins. À cela s’ajoutent les risques imminents d’une nouvelle dévaluation monétaire et d’une inflation à la hausse.

Standard & Poor’s (S&P Global Ratings) a reconduit la note de crédit souverain à court et à long terme en devises étrangères de l’Égypte à B. Les perspectives sont cependant « négatives » en raison des risques auxquels s’expose le pays. La menace d’une nouvelle dévaluation de la monnaie locale s’intensifie. L’inflation continue de croître, atteignant 32,7 % en mars 2023, soit son plus haut niveau depuis 6 ans. Les prix des produits de base ont augmenté et les populations sont confrontées à la cherté de la vie.

Selon l’agence de notation, « les sources de financement de l’Égypte pourraient ne pas couvrir ses besoins externes ». Ces derniers sont estimés à 17 milliards $ pour cet exercice fiscal qui prendra fin le 30 juin 2023. S&P annonce que la note de crédit de l’Égypte pourrait changer dans les mois à venir. « Nous pourrions (…) prendre une mesure de notation négative si le profil extérieur de l’Égypte est soumis à une plus grande pression que prévu » ont déclaré les analystes de l’agence de notation.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *