Le Zimbabwe lancera une monnaie numérique adossée à l’or
Le gouvernement essaye de stabiliser la valeur de la devise locale. Pour ce faire, la monnaie numérique ne sera échangée que contre le ZimDollar.
Le Zimbabwe émettra bientôt une devise numérique adossée à l’or. L’annonce a été faite par le gouverneur de la Banque centrale, John Mangudya. Cette monnaie numérique permettra aux détenteurs du ZimDollar (devise locale) de sécuriser leur argent et d’échapper à la dépréciation monétaire. Elle ne sera échangée que contre le ZimDollar.
Il faut actuellement 1000,4 ZimDollars pour obtenir 1 dollar américain sur le marché officiel. Sur le marché parallèle, le dollar américain vaut 1750 ZimDollars. Le gouvernement cherche actuellement les moyens de stabiliser la valeur de sa devise locale.
La Banque centrale a émis en 2022 des pièces d’or pour freiner la course au dollar américain. Cette mesure n’a cependant pas suffi à résoudre le problème, poussant le gouvernement à officialiser, de nouveau, la devise américaine sur l’ensemble de son territoire. Les Zimbabwéens préfèrent néanmoins conserver leurs liquidités en dollars américains plutôt qu’en ZimDollars.