Sénégal : Le gouvernement veut augmenter sa participation au sein de DP World Dakar SA

L’État vient de bénéficier d’une garantie de 550 millions $ auprès de la MIGA. Il s’en servira pour obtenir des prêts en vue de l’acquisition de parts supplémentaires dans l’opérateur portuaire.

Le gouvernement sénégalais veut augmenter sa participation au sein de la société DP World Dakar SA. Il la portera de 10 % actuellement à 40 % dans le cadre d’un projet visant à renforcer sa position stratégique dans le secteur portuaire national. Il a reçu à cet effet une garantie de 550 millions $ auprès de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

Cette garantie couvrira les risques de non-paiement sur une période de 18 ans. Elle lui permettra de contracter des prêts chez Standard Chartered Bank, Crédit Agricole, JP Morgan Chase et London Branch, en vue de l’acquisition des 30 % de parts supplémentaires qu’il recherche.

DP Dakar World SA est une co-entreprise entre l’émirati DP World et le Port autonome de Dakar. L’augmentation de la participation de l’État sénégalais favorisera la hausse de ses recettes et dividendes. « Les retombées financières et économiques du projet se traduiront par un budget public plus solide qui contribuera à la relance du pays » a déclaré Hiroshi Matano, vice-président exécutif de la MIGA.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *