Les réserves internationales de 81 pays en développement ont fondu de 241 milliards $ en 2022
Cette chute est le fruit des effets combinés de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Elle pourrait dépasser les 800 milliards $ au cours des prochaines années.
Les pays en développement ont payé un lourd tribut à cause de l’inflation en 2022. Les réserves internationales de 81 d’entre eux ont chuté de 241 milliards $ au cours de cette année. Au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), elles ont régressé de 4,45 milliards $ à fin 2022. Ces chiffres proviennent d’un nouveau rapport publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Le document indique que cette fonte est le fruit des effets négatifs combinés de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Ces crises ont entraîné la flambée des prix des produits de base sur le marché international et la dépréciation des autres monnaies face au dollar américain. Elles ont ainsi augmenté la facture d’importations des pays en développement. D’après la CNUCED, l’augmentation des taux d’intérêt au niveau des banques pourrait faire chuter les réserves de plus de 800 milliards $ au cours des prochaines années.