Les investissements en capital-risque ont chuté de 1 % en Afrique en 2022
C’est de loin une performance quand on remarque que cette baisse a été de 32 % à l’échelle mondiale au cours de la même année. L’Afrique de l’Ouest a été la sous-région la plus active sur la période.
Les investissements en capital-risque ont chuté de 1 % à 6,5 milliards $ en Afrique en 2022. C’est ce qu’indiquent les données publiées hier jeudi par l’African Private Equity and Venture Capital Association (AVCA). La baisse enregistrée sur le continent africain est nettement plus faible que la chute de 32 % qui a été observée à l’échelle mondiale au cours de la même année. Si les chiffres réalisés par l’Afrique en 2022 n’étaient pas comparés à ceux de 2021 qui a été une année record, on parlerait d’une performance régionale.
L’Afrique a enregistré 853 opérations d’investissements en capital-risque en 2022. Le premier semestre représente, à lui seul, 2/3 des transactions en valeur. La finance a été le secteur le plus ciblé par ces investissements. Elle a capté 31 % des volumes et 42 % de la valeur des transactions effectuées. La taille moyenne des opérations en Afrique était de 2 millions $. Les 15 transactions les plus importantes s’élèvent à 2,2 milliards $. Elles comprennent le tour de table de série D de 260 millions $ réalisé par Sun King et le financement de 250 millions $ levé par la fintech nigériane Flutterwave. Selon l’AVCA, l’Afrique de l’Ouest a été la région la plus active en 2022.