Le Togo construira un barrage multifonction de 130 millions $ à Kara
L’ouvrage permettra d’alimenter les populations locales en eau potable et d’irriguer des terres agricoles. Il servira également au fonctionnement d’une centrale hydroélectrique.
Le gouvernement togolais a annoncé la construction d’un barrage multifonction à Sarakawa dans la région de la Kara. Le projet coûtera 78 milliards FCFA (130,27 millions $). L’ouvrage sera construit sur le fleuve de la Kara et disposera d’une capacité d’approvisionnement de 22 000 m³.
Il fournira de l’eau potable à plus de 500 000 personnes et irriguera 36 000 hectares de terres agricoles. Il alimentera également une centrale hydroélectrique qui produira de l’énergie pour plus de 400 000 personnes. Le projet sera financé par le gouvernement et la Société HITECH Construction Africa Limited.
Il s’inscrit dans le cadre du Green Power Togo qui vise à construire et à exploiter des centrales hydroélectriques et solaires à travers le pays. Le gouvernement togolais ambitionne d’atteindre la couverture électrique universelle d’ici à 2030. Il entend également porter la part du renouvelable à 50 % de son mix énergétique.