Le Gabon noue un Partenariat stratégique de coopération globale avec la Chine
Il s’agit d’une avancée majeure dans les relations bilatérales entre Libreville et Pékin. La superpuissance asiatique et la superpuissance verte d’Afrique entendent joindre leurs forces pour relever les défis communs auxquels sont confrontés leurs peuples respectifs.
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a effectué une visite d’État de 72 heures en Chine cette semaine. Ce déplacement a permis de renforcer les liens existants entre Libreville et Pékin. Pendant leur tête-à-tête, les présidents Ali Bongo et Xi Jinping ont décidé de faire passer leurs relations bilatérales au rang de « Partenariat stratégique de coopération globale ». Cette avancée témoigne de l’intérêt commun que partagent les deux chefs d’État pour la résolution des différentes crises d’ordre mondial auxquels sont confrontés leurs peuples respectifs.
Lors de leur rencontre, les deux leaders ont assisté à la signature de nouveaux instruments devant enrichir leur coopération bilatérale. 5 mémorandums d’entente ont été conclus dans les domaines de l’agriculture, de la lutte contre le changement climatique, du développement, de l’investissement et du partenariat économique, du logement et du développement urbain.
2 accords ont également été signés à cette occasion. Le premier porte sur le jumelage du Parc national de la Lopé du Gabon et du Parc national Wuyishan de Chine. Le second accord est relatif au partenariat entre l’Agence gabonaise de presse et l’Agence de presse Xinhua. À la fin de leur rencontre, le président Ali Bongo Ondimba a invité le dirigeant chinois à effectuer une visite d’État au Gabon à l’occasion du cinquantenaire des relations diplomatiques entre leurs deux pays. La célébration de cet événement aura lieu en 2024.