La Zambie plus que jamais proche de restructurer sa dette extérieure

Lusaka est entré en défaut de paiement de 2020 et attend que sa lourde dette extérieure soit réaménagée. Ses créanciers semblent résolus à le faire d’ici les semaines à venir.

La Zambie est plus que jamais proche de restructurer sa dette extérieure. Ses créanciers devraient signer un protocole d’accord à cet effet en mai 2023, ont annoncé des sources proches du dossier. « Un accord a été conclu sur presque toutes les questions qui freinaient le processus et le protocole d’accord devrait être signé le mois prochain » a confié l’une d’entre elles à Reuters.

La dette extérieure zambienne était estimée à 18,6 milliards $ à fin 2022. Sa restructuration comprendra une prolongation des échéances de paiement, des périodes de grâces sur les paiements et la réduction des taux d’intérêts. Elle permettra à la Zambie de bénéficier d’un financement de 1,3 milliard $ dans le cadre d’un programme du Fonds monétaire international (FMI). Le prêteur attend le feu vert des créanciers pour débloquer les fonds.

La Zambie est devenue, depuis 2020, le premier pays à faire défaut à l’ère Covid. Elle a rejoint le cadre-commun du G20 pour restructurer sa dette extérieure. Le processus a cependant été retardé à cause de la Chine, principal créancier bilatéral de la Zambie, qui n’a pas vite rejoint les négociations en faveur du réaménagement de la dette de cette dernière.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *