Le Nigeria a consacré la quasi-totalité de ses revenus au service de la dette en 2022
Les recettes collectées par l’État nigérian ont chuté en 2022 à cause du vol de pétrole brut. Cette situation a favorisé un déficit budgétaire qui pourrait augmenter au cours des prochaines années.
Le Nigeria a consacré 96 % de ses revenus au service de la dette en 2022, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale. Ce taux est en hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. L’augmentation du ratio revenus/dette est due à la chute des recettes collectées par le Nigeria. En 2022, le pays a été confronté à une baisse de sa production pétrolière, entraînant une importante diminution de ses recettes. Cette situation a été favorisée par le vol de brut qui s’est généralisé à un niveau record en 2022.
La baisse des revenus a fortement pesé sur le Budget de l’État. La Banque mondiale prévoit un déficit budgétaire supérieur à 5 % du PIB jusqu’en 2025, en l’absence d’importantes mesures. Le prêteur multilatéral recommande la suppression des subventions du carburant. Ces dernières ont coûté 2,3 % du PIB en 2022 et le gouvernement actuel leur a consacré un montant record de 7,2 milliards $ pour le premier semestre de l’année 2023. « Le Nigeria est dans une position plus fragile qu’avant le boom mondial des prix du pétrole en 2021 » déplore la Banque mondiale.