Afreximbank prête 53 millions € au Cameroun pour accélérer l’électrification solaire
Le projet permettra de fournir de l’énergie propre à des milliers de ménages dans 200 localités. Il s’inscrit dans le cadre d’un plus vaste programme ciblant 1000 localités à l’échelle nationale.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a accordé un financement de 53 millions d’euros au Cameroun. L’accord de prêt a été signé par le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey et le vice-président exécutif de la banque panafricaine, Georges Elombi.
Ce crédit permettra de construire 87 petites centrales solaires photovoltaïques dans 200 localités à travers le pays. Les zones ciblées ne sont, pour l’instant, raccordées à aucun réseau électrique national.
Le projet profitera à 13 000 foyers camerounais qui auront accès à l’électricité au quotidien. Il s’inscrit dans le cadre d’un plus vaste programme visant à fournir de l’énergie solaire dans 1000 localités.
Au Cameroun, le taux d’accès à l’électricité est estimé à 25 % en milieu rural, selon les estimations de la Banque mondiale en 2020. Le gouvernement souhaite augmenter la couverture électrique au cours des prochaines années en se basant sur les sources d’énergies renouvelables. Cela lui permettra non seulement de fournir de l’électricité à tous les Camerounais, mais d’augmenter également la part du renouvelable dans le mix énergétique.