L’AFC acquiert une participation majoritaire dans un bloc pétrolier au Ghana

L’institution financière panafricaine réaffirme ainsi son engagement à soutenir le développement des ressources naturelles d’Afrique au profit de la croissance économique des pays de la région.

L’Africa Finance Corporation (AFC) a acquis une participation de 50 % dans le bloc pétrolier Deepwater Tano Cape Three Points (DWT/CTP) au Ghana. Ces actifs ont été rachetés auprès des compagnies norvégiennes Aker ASA et The Resource Group (TRG). L’AFC devient ainsi l’actionnaire majoritaire du projet DWT/CTP. Les parts restantes sont détenues par le russe Lukoil (38 %), la Ghana National Petroleum Corporation (10 %) et Fueltrade (2 %).

Cette acquisition témoigne de l’intérêt de l’AFC pour le développement des gisements pétroliers et gaziers en Afrique. « L’AFC continuera de veiller à ce que les ressources naturelles de l’Afrique, y compris ses vastes réserves de pétrole et de gaz, soient développées de manière durable dans le cadre mondial de la transition énergétique et des objectifs de développement durable des Nations unies » a déclaré Samaila Zubairu, directeur général d’AFC.

Le gisement DWT/CTP se situe dans le bassin de Tano. Il s’étend sur une superficie de plus de 2000 km² et héberge une quinzaine de puits pétroliers. Ses réserves de pétrole sont estimées à près d’un milliard de barils. Il a « le potentiel de créer des emplois, d’augmenter les revenus du gouvernement et de stimuler le développement du pays » a indiqué Zubairu.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *