Le Ghana perdra sa place de 2e puissance économique au sein de la CEDEAO

Le PIB du pays anglophone devrait chuter de 6 milliards $ en 2023, selon les perspectives économiques du FMI. Cette dégringolade favorisera le passage en force d’une autre puissance francophone de la sous-région.

Le Ghana perdra sa place de 2e puissance économique au sein de la CEDEAO en 2023. D’après les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), son PIB tombera à 67 milliards $ cette année contre 73 milliards $ précédemment. Cette chute sera causée par la crise économique et financière que traverse l’État anglophone depuis l’année dernière.

Le Ghana est actuellement surendetté et cherche un accord avec ses créanciers extérieurs pour restructurer sa dette. Il est également confronté à une hausse historique de l’inflation, rendant la vie plus chère à ses populations. La devise locale, le cedi, a perdu de la valeur face au dollar sur plusieurs mois.

La dégringolade du Ghana favorisera la Côte d’Ivoire qui verra quant à elle son PIB croître de 7 milliards $ en 2023. Cela lui permettra de passer devant le Ghana et de devenir la 2e puissance économique au sein de la CEDEAO. Ce sera la première fois en une vingtaine d’années que la Côte d’Ivoire retrouve ce rang.

Elle l’avait perdu en 2005 face à l’émergence de l’économie ghanéenne. En 2023, le Top 5 des puissances économiques de la CEDEAO sera composé du Nigeria (1er), de la Côte d’Ivoire (2e), du Ghana (3e), du Sénégal (4e) et de la Guinée (5e).

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *