La Tanzanie reçoit 300 millions $ pour construire une centrale hydroélectrique
Le projet est financé par la BAD, l’AFD et l’UE. Il permettra de fournir de l’énergie à 4 millions de personnes et de réduire les émissions de milliers de tonnes de gaz à effet de serre.
La Tanzanie a signé des accords de financement de 300 millions $ avec la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE). Cette enveloppe sera utilisée dans le cadre du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Kakono. L’infrastructure énergétique sera implantée dans la région de Kagera au nord de la Tanzanie. Elle sera dotée d’une capacité de 87,8 MW et desservira 4 millions de personnes.
La centrale hydroélectrique de Kakono permettra de réduire de 216 000 tonnes, les émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur énergétique. Elle augmentera également de 7 % le taux de couverture électrique en Tanzanie. « Les avantages économiques tirés de la fourniture d’une électricité abordable sont immenses. Nous pouvons nous attendre à une nette amélioration de la qualité de vie des habitants de Kagera en particulier et des Tanzaniens en général » a déclaré Patricia Laverley, directrice-pays de la BAD pour la Tanzanie.