La BII et la Fondation Shell s’allient pour promouvoir les énergies propres en Afrique

Elles investiront plusieurs dizaines de millions $ dans les secteurs tels que la mobilité verte et l’agri-technologie. Elles favoriseront, par la même occasion, l’essor des entreprises en phase de démarrage qui opèrent dans ces différents domaines.

La British International Investment (BII) et la Fondation Shell ont signé un accord pour injecter 245 millions $ dans les énergies propres en Afrique et en Asie du Sud. Le partenariat couvrira la période 2023-2026. Il permettra de soutenir les entreprises en phase de démarrage qui promeuvent des solutions aux problèmes relevant des secteurs de la mobilité verte, de l’agri-technologie, de l’adaptation climatique, de l’inclusion du genre et de l’accès aux énergies renouvelables.

« Ce partenariat poursuit notre objectif de soutenir les économies émergentes dans leur transition vers une énergie propre, fiable. Dans l’extension de cette énergie inclusive, nous favoriserons la création de nouvelles opportunités d’emploi. Nous soutiendrons également une croissance économique résiliente et contribuerons à combler les lacunes en matière de financement et d’accès à l’énergie » a déclaré Yasemin Saltuk Lamy, responsable à la BII.

Le soutien de l’institution britannique fait suite à l’investissement de 200 millions $ qui a été récemment engagé en partenariat avec Norfund et Scatec pour financer l’hydroélectricité en Afrique. Il témoigne de son engagement pour l’indépendance énergétique sur le continent noir.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *