La Banque mondiale offre 100 millions $ au Togo pour améliorer l’accès à l’eau
Les fonds seront investis dans le Projet de sécurité hydrique en milieu urbain au Togo. Ce dernier permettra de se rapprocher de l’objectif du gouvernement visant à atteindre une desserte en eau potable de 80 % à Lomé d’ici à 2025.
Le Togo recevra une enveloppe de 100 millions $ de la Banque mondiale. Un accord a été conclu à cet effet par le ministre togolais des Finances, Sani Yaya et la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, Coralie Gevers. Sa signature est intervenue la semaine écoulée en marge des Assemblées de printemps de la Banque mondiale et du FMI.
Le financement accordé sera investi dans le Projet de sécurité hydrique en milieu urbain au Togo (TUWS). L’objectif de ce dernier est d’accélérer l’accès à l’eau dans le Grand Lomé. Il prévoit entre autres la réhabilitation des systèmes d’approvisionnement, la construction d’une station de traitement des boues de vidange, la promotion de la salubrité publique et la gestion des ressources en eau.
Sa mise en œuvre permettra au gouvernement togolais de se rapprocher davantage de son objectif visant à atteindre une desserte en eau potable de 80 % à Lomé d’ici à 2025. À l’heure actuelle, le taux de couverture en eau potable dans le pays est de 61,5 %.