L’ONU mobilisera 70 millions $ pour aider le Malawi à gérer sa crise post-cyclonique
Le cyclone baptisé Freddy a tué plus de 1000 personnes dans le pays et entraîné le déplacement de plus d’un demi-million de Malawites. La catastrophe est venue exacerber les problèmes climatiques auxquels était déjà confronté le pays est-africain.
Les Nations unies mobiliseront 70,4 millions $ pour le Malawi. Cette enveloppe permettra de gérer la crise générée par le passage du cyclone Freddy et février et mars 2023. Elle servira notamment à la mise en œuvre des projets de renforcement de la résilience climatique des principales villes du pays, à la construction d’infrastructures de fourniture d’eau potable, à l’assainissement et à l’approvisionnement alimentaire. L’aide de l’ONU devrait profiter à 1,1 million de personnes, dont 88 000 déplacés internes.
Le cyclone qui a frappé le Malawi ces dernières semaines a affecté plus de 2 millions de personnes. Il a tué un millier de malawites et détruit les foyers d’un demi-million d’habitants. « Le passage de Freddy a causé des morts, des destructions, des déplacements et des ravages à une échelle terrifiante au moment où les Malawiens étaient déjà vulnérables aux chocs climatiques » a déploré Rebecca Adda-Dontoh, coordinatrice résident de l’ONU au Malawi.