L’Éthiopie fera face à un déficit de financement de 6 milliards $
Les autorités éthiopiennes ont engagé des pourparlers avec le FMI. Elles espèrent décrocher un financement de 2 milliards $ dans le cadre d’un programme de réformes.
L’Éthiopie fera face à un déficit financier de 6 milliards $ d’ici à 2026, selon des sources proches du FMI. Le prêteur est actuellement en négociations avec les autorités du pays pour conclure un accord de 2 milliards $. Ce financement correspond à 500 % de la quote-part de l’Éthiopie. S’il est accordé, il réduira d’un tiers, le déficit financier auquel sera confronté le gouvernement éthiopien au cours des prochaines années.
Les pourparlers avec le FMI ont débuté à Addis-Abeba et se poursuivent actuellement à Washington. « Le soutien du FMI n’est pas encore gravé dans le marbre. Les deux parties travaillent toujours sur la viabilité de la dette éthiopienne » a déclaré l’une des sources proches du dossier, citée par Reuters. L’Éthiopie a rejoint en 2021 le cadre-commun du G20 pour restructurer sa dette extérieure. La guerre civile qui a duré deux années dans le Tigré a cependant ralenti le processus.