Le Maroc annule la TVA sur les produits agricoles
Un décret a été adopté à cet effet par le gouvernement du Royaume chérifien. Il vise à freiner l’inflation sans cesse croissante.
Les autorités marocaines ont décidé de supprimer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits et intrants agricoles. La mesure a été actée via un décret gouvernemental entré en vigueur depuis hier jeudi. Elle permettra de freiner la hausse inflationniste qui a atteint un record historique cette année. En février 2023, l’inflation générale avait bondi à 10,1 %, soit son plus haut niveau depuis les années 1980.
Le Maroc est gravement touché par les effets de la crise mondiale générée par la guerre en Ukraine. Le gouvernement a dû adopter diverses mesures pour protéger sa population. Une décision a été prise quelques semaines plus tôt pour restreindre les exportations de tomates vers l’Afrique et l’Europe, en vue d’assurer l’approvisionnement permanent sur le marché intérieur. L’annulation de la TVA devrait quant à elle favoriser la baisse des prix des denrées agricoles au profit des ménages marocains.