RDC : Des experts gouvernementaux demandent la résiliation de 30 concessions forestières
Les autorités congolaises ont demandé qu’un inventaire soit réalisé sur toutes les concessions forestières du pays. Les résultats de cette expertise ont été divulgués cette semaine sur le site du ministère de l’Environnement.
Une trentaine de concessions forestières souffrent d’irrégularités en République démocratique du Congo (RDC). Cela ressort d’une enquête réalisée par une commission ministérielle et dont le rapport a été transmis au gouvernement depuis février 2023. Les responsables de cette commission demandent à ce que ces concessions soient purement et simplement résiliées.
L’inventaire dont le rapport a été publié cette semaine a porté sur 82 concessions forestières. Les 30 comportant des irrégularités portent sur l’exploitation forestière (22 contrats) et sur la conservation forestière (8 contrats). Le rapport indique que certains d’entre eux ont été attribués de manière illégale et frauduleuse.
La RDC abrite une grande partie de la 2e plus grande forêt tropicale du monde. Elle est à ce titre, un acteur majeur dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et de la préservation forestière. Ses dirigeants se sont engagés ces dernières années à protéger leurs ressources naturelles et à freiner la déforestation.
Des réformes ont été engagées à cet effet par le président Félix Tshisekedi. En avril 2022, une douzaine de contrats d’exploitation forestière ont été suspendus dans le cadre de la réglementation du secteur.