Le Burundi recevra 4 millions $ pour combler son déficit d’engrais
La crise russo-ukrainienne a perturbé la fourniture de fertilisants aux pays en développement. Ceux-ci sollicitent l’aide de leurs partenaires financiers pour pouvoir combler leur déficit local.
La Banque africaine de développement (BAD) débloquera près de 4 millions $ pour aider le Burundi à s’approvisionner en engrais. Le financement permettra aux autorités de se procurer 3000 tonnes de fertilisants pour les paysans. Cette aide s’inscrit dans le cadre de la prochaine saison agricole dont la première phase débute en mai 2023. Pour toute la campagne, les besoins en engrais sont estimés à 145 000 tonnes.
Outre cette enveloppe de 4 millions $, la BAD mettra à la disposition des autorités burundaises, son mécanisme de financement du développement des engrais. Elle les aidera également à bénéficier des programmes d’approvisionnement en engrais mis en place par des institutions comme le Programme alimentaire mondial (PAM).
À ce jour, le portefeuille de la BAD au Burundi s’élève à 372 millions $ et couvre une vingtaine de projets. Les secteurs les plus ciblés sont l’énergie, les transports, l’agriculture et le social.