La CEA et Afreximbank s’allient pour créer des zones économiques en RDC et en Zambie
Ces zones exploiteront l’énorme potentiel minier des deux pays pour développer une industrie de production de batteries pour les véhicules électriques. Le projet sera mis en œuvre dans le cadre d’un consortium impliquant diverses parties.
La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont signé un accord-cadre avec la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie. Ce partenariat permettra d’implanter des zones économiques spéciales (ZES) dans ces deux pays. Ces espaces industriels seront dédiés à la fabrication de batteries pour les véhicules électriques (VEB).
La RDC et la Zambie disposent d’énormes ressources minérales intervenant dans la production des VEB. La première détient environ 70 % de la production mondiale du cobalt. Avec la Zambie, elle représente 11 % de l’approvisionnement mondial en cuivre. Ensemble, les deux pays africains pourront créer de la valeur ajoutée dans leur secteur minier. Ils généreront des milliers d’emplois et de nouvelles sources de revenus.
Le projet sera mis en œuvre dans le cadre d’un consortium baptisé OpCO. Ce dernier comprendra la CEA, Afreximbank, les deux pays concernés et d’autres investisseurs internationaux.