Côte d’Ivoire : Chute de 56 % de la production cotonnière
La dernière campagne agricole n’a pas été performante en Côte d’Ivoire. Une faible récolte enregistrée dans la filière « coton » à cause de l’invasion des insectes ravageurs.
La production cotonnière ivoirienne a chuté de 56,16 % au cours de la précédente campagne agricole. Les récoltes se sont élevées à seulement 236 175 tonnes à fin mars 2023 contre 539 623 tonnes en glissement annuel. Ces chiffres ont été dévoilés par le ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, Adjoumani Kouassi. Il s’exprimait ainsi lors de la 15 réunion bilan du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique.
La faible production cotonnière enregistrée durant la précédente campagne était due à l’invasion des insectes ravageurs appelés jassides. « Très rapidement, le Centre national de recherche agronomique de Côte d’Ivoire, le CNRA, a identifié l’auteur de ces attaques (…) et a mis au point un arsenal de riposte efficace face à ces nuisibles » a indiqué le ministre Kouassi. L’État a quant à lui accordé des milliards FCFA de subventions pour soulager les paysans affectés par ces pertes colossales.